Le salaire du technicien qualité

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le technicien qualité se situe entre 28 980 et 46 860 euros.

Les missions du technicien qualité

  • Est chargé d’études et de tests en vue de l’amélioration de la qualité des produits fabriqués (voire, dans certains cas, achetés) en réponse à certaines normes homologuées. Ces études concernent la conception même du produit et non pas son contrôle (voir agent contrôle qualité).
  • Peut aussi avoir la charge de proposer toute amélioration des procédés ou processus de fabrication, toujours dans l’optique qualité en relation avec le service méthodes.
  • Dépend du responsable qualité.

Les caractéristiques de la fonction de technicien qualité

Il exerce en atelier, en laboratoire ou en bureau mais peut être également appelé à effectuer des tests à l’extérieur de l’entreprise. Les horaires dépendent du mode d’organisation de l’entreprise. Tous les tests effectués doivent être faits dans le souci des normes de sécurité particulières aux produits fabriqués par l’entreprise ce qui peut nécessiter un équipement adéquat.

La formation de technicien qualité

L’accès à la fonction est possible après des formations de niveaux 4, 5 ou 6 (Bac professionnel ou technologique, BP, CFPA, BTS ou BUT). Cependant, la promotion interne est envisageable à partir d’une formation de niveau 3 (CAP, BEP…) lorsque l’expérience acquise sur les processus de production complète avantageusement le niveau de formation initial.