Le salaire du responsable export
La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable export se situe entre 49 720 et 104 830 euros.
Les missions du responsable export
- Établit avec la direction commerciale, la direction marketing et la direction générale, le plan d’actions commerciales à mettre en œuvre pour développer les ventes à l’international et la stratégie marketing des produits destinés à l’exportation.
- Dans le respect des réglementations du commerce international (Incoterms, crédit documentaire…), assure le suivi commercial des contrats et l’ouverture de nouvelles zones de commercialisation.
- Débute et entretient les contacts d’affaires pour un ou plusieurs pays étrangers et pour un ou plusieurs groupes de produits, ce qui inclut souvent la participation :
– à la sélection des distributeurs locaux ;
– au développement et à l’animation des réseaux d’agents distributeurs existants.
- Développe, suit et anime le réseau de force de vente sur les marchés étrangers.
- Peut participer à l’établissement d’accords avec des importateurs.
- Rend compte au directeur commercial, au chef d’entreprise ou à un directeur général.
Les caractéristiques de la fonction de responsable export
Son niveau de responsabilité dépend de l’importance des marchés dont il a la charge. Il peut accompagner les petites entreprises dans leur volonté d’internationalisation. Il est souvent chargé, pour la zone géographique dont il assure la responsabilité, d’élaborer la stratégie marketing adaptée aux modes de consommations locales.
La formation de responsable export
L’accès à la fonction s’effectue, souvent après une formation dans une école supérieure de commerce ou d’ingénieur. Une expérience solide à l’export est exigée pour ce niveau de poste.