Le salaire du responsable des services généraux
La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable des services généraux se situe entre 45 350 et 73 680 euros.
Les missions du responsable des services généraux
- Gère les fonctions support de l’entreprise nécessaires au fonctionnement, à l’entretien et à la maintenance des locaux de l’entreprise.
- Accueil, standard, restauration, hygiène et propreté, sécurité, sûreté, logistique, entretien de l’immobilier et gestion des aménagements font partie des activités variées qu’il supervise.
- Dans les situations de déménagement ou de réaménagement d’espaces (bureaux, open space, ateliers, usines…), pilote ou participe aux différentes étapes du projet (collecte de besoins, plans, logistique).
- Prend en charge les relations avec de nombreux fournisseurs extérieurs.
- Dépend le plus souvent de la direction générale. Peut superviser du personnel des services support.
Les caractéristiques de la fonction de responsable des services généraux
La fonction de responsable des services généraux requiert des personnes très polyvalentes. En effet, le périmètre de la fonction va de la participation aux projets d’investissement en équipements de production à la maintenance des bâtiments même si sa mission est avant tout de coordonner des prestataires extérieurs pour le suivi des différents travaux de maintenance ou de mise aux normes.
La formation de responsable des services généraux
Les formations à la fonction sont de niveaux 6 et 7 (MST, DES, diplôme d’ingénieur). La connaissance de l’environnement de la production de l’entreprise est le plus souvent exigée. L’accès à la fonction est possible pour les titulaires du Bac, d’un BTS, d’un BUT ou d’un DUT présentant une solide expérience pour des fonctions maintenance ou production notamment pour les connaissances techniques.