Le salaire du responsable administration des ventes
La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le responsable administration des ventes se situe entre 38 190 et 73 950 euros.
Les missions du responsable administration des ventes
- Supervise le traitement administratif des commandes depuis leur réception jusqu’à la livraison chez les clients.
- Dans le cadre de plannings d’actions établis et/ou contractuels, assure l’interface avec les services commerciaux, production et logistique ainsi qu’avec l’administration de l’après-vente.
- Peut superviser l’administration de l’après-vente (litiges, dépannages, questions diverses) si le poste de responsable après-vente n’existe pas dans l’entreprise.
- Rend compte au directeur commercial ou au directeur des ventes.
- Cette fonction se distingue de celle du responsable service clients, lequel manage les équipes assurant la gestion des relations clientèle.
Les caractéristiques de la fonction de responsable administration des ventes
Le responsable coordination des ventes coordonne la relation entre le client, le commercial et les différents services de l’entreprise. Son rôle intervient depuis l’enregistrement des commandes jusqu’à la livraison au client.
La formation de responsable administration des ventes
L’accès à la fonction se fait après une formation de niveau 5 (BTS, DUT commercial) ou 6 (BUT). Des notions de comptabilité peuvent être demandées.