Le salaire du directeur administratif et financier
La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le directeur administratif et financier se situe entre 84 940 et 203 660 euros.
Les missions du directeur administratif et financier
- Dirige les services qui assurent l’ensemble des fonctions financière, comptable, trésorerie et administrative de l’entreprise, ce qui inclut :
- – la supervision des comptabilités générale et analytique, et les déclarations fiscales ;
- – le contrôle budgétaire, le contrôle de gestion, la trésorerie ;
- – le suivi des services généraux et le pilotage des achats ;
- – l’établissement des budgets et de leur suivi (révisés budgétaires) ;
- – l’établissement du plan à moyen terme de financement des investissements ;
- – les relations avec les partenaires financiers (dont banques et commissaires aux comptes) et la négociation des lignes de découverts, des emprunts et des placements ;
- – les études financières sur tout sujet (optimisation financière, investissements, audit de sociétés cibles, établissement de business plans…).
Rend généralement compte au chef d’entreprise dont il est souvent considéré comme le « bras droit » tant les décisions prises à son niveau sont stratégiques pour les orientations à moyen et long terme pour l’entreprise.
Membre du comité de direction, il est le bras droit du chef d’entreprise en l’absence de directeur administratif et financier (le cumul des deux fonctions ne concernant que les grandes entreprises ou les grosses PME).
Les caractéristiques de la fonction de directeur administratif et financier
Il assume la responsabilité de tous les services supports et est garant de la fiabilité des documents comptables et financiers de l’entreprise, le tout en conformité avec la législation. Il définit les principaux contrôles et indicateurs à mettre en place dans le cadre du reporting destiné à la direction générale ou au président-directeur général.
La formation de directeur administratif et financier
Les formations à la fonction sont de niveau BAC + 5 (MSTCF, Maîtrise de gestion, DECF (Diplôme d’études comptables et financières), Grande école de commerce, Master finance, DESCF (Diplôme d’études supérieures comptables et financières). L’accès à la fonction se fait après un minimum de 5 ans d’expérience aux postes suivants : responsable administratif et financier, directeur comptable ou encore contrôleur de gestion.