Le salaire du chef d'équipe d'ouvriers

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le chef d’équipe d’ouvriers se situe entre 30 590 et 53 630 euros.

Les missions du chef d'équipe d'ouvriers

  • Encadre une équipe d’ouvriers qualifiés et/ou spécialisés dans un atelier de fabrication, de montage ou encore de maintenance.
  • Veille au rendement et à la qualité du travail effectué par l’équipe et au maintien d’un bon climat de travail.
  • Assure l’organisation et le suivi des temps d’intervention (notamment dans le cadre de plages horaires en 2, 3 ou 4 x 8 heures).
  • Effectue les mises en route à la production et assiste les ouvriers dans leur travail.
  • Dans les activités de chantier BTP, cette fonction est assimilable à celle de chef de chantier.

Les caractéristiques de la fonction de chef d'équipe d'ouvriers

Les horaires dépendent du mode d’organisation de l’entreprise et des produits. La fonction s’exerce généralement en atelier même si le suivi peut nécessiter une analyse des dossiers dans un bureau. La fonction implique l’organisation de la production en exerçant une autorité hiérarchique sur les techniciens et les ouvriers qualifiés. Le chef d’équipe d’ouvriers qualifiés peut être amené à participer aux optimisations de la chaîne de production avec les services concernés (méthodes, ordonnancement…) car son expérience terrain est indispensable.

La formation de chef d'équipe d'ouvriers

L’accès à la fonction est possible après une formation de niveau 4, 5 ou 6(Bac technique ou professionnel, BTS, BUT) dans les domaines de la spécialité. L’accès indirect reste possible par promotion interne après quelques années d’expérience en tant que technicien d’atelier ou ouvrier qualifié et une formation continue en management d’équipe.