Le salaire du chef d'atelier / responsable de fabrication

La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour le chef d’atelier / responsable de fabrication se situe entre 36 060 et 67 680 euros.

Les missions du chef d'atelier / responsable de fabrication

  • Supervise les activités d’un ou plusieurs ateliers avec des objectifs de fabrication (respect des normes de qualité, planning, plans de charge, objectifs de productivité et prix de revient).
  • Travaille en collaboration avec les services méthodes et R&D lors de recherches d’améliorations techniques.
  • Veille au maintien d’un bon climat dans les ateliers placés sous sa responsabilité et encadre le personnel et les chefs d’équipe.
  • Rend compte à un directeur d’usine ou au directeur technique.

Les caractéristiques de la fonction de chef d'atelier / responsable de fabrication

La place dans l’entreprise et le contenu d’emploi réels peuvent varier considérablement d’une entreprise à l’autre notamment selon le statut attribué à la fonction : cadre ou non. À la différence du responsable de ligne de fabrication, le chef d’atelier s’exerce sa mission dans une problématique de court terme. Il doit mettre en application le programme de travail défini en amont, réajuster le planning ou régler les problèmes techniques qui s’imposent. Le plus souvent, il est également responsable du parc matériel.

La formation de chef d'atelier / responsable de fabrication

Les formations à la fonction sont de niveau 7 ou autres car les profils des titulaires sont très variés. Les entreprises apprécient les profils avec une solide expérience même quand la formation initiale est de niveau 4, 5 ou 6 (Bac professionnel ou technologique, BTS ou BUT).  L’accès à la fonction est possible par promotion interne pour des salariés justifiant de plusieurs années d’expérience en production ou en entretien ayant une bonne connaissance des équipements.