Le salaire de l'assistant commercial / assistant export
La fourchette de rémunération annuelle brute regroupant 80 % de l’échantillon pour l’assistant commercial /assistant export se situe entre 25 720 et 43 740 euros.
Les missions de l'assistant commercial / assistant export
- A une fonction support des équipes de force de vente à l’interne (prise de rendez-vous, tenue des dossiers, relances…) et peut assurer une fonction de coordination directement auprès des clients.
- Contribue par ses actions à la fidélisation et la conquête de nouveaux clients.
- Effectue des travaux classiques de secrétariat (saisie de documents, filtrages téléphoniques, rédaction de textes de manière autonome, mise à jour, analyse et synthèse d’informations parfois suivies d’interprétations), etc.
- Peut parfois dépendre d’un responsable décentralisé (région, agence).
- Peut connaître les spécificités des marchés étrangers en matière de normes à respecter (transports, douanes…) et être chargé partiellement du respect de ces normes.
Les caractéristiques de la fonction d'assistant commercial / assistant export
Son niveau de responsabilité dépend de l’importance des marchés du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. La fonction peut entraîner des déplacements en France et à l’étranger.
La formation d'assistant commercial / assistant export
L’accès à la fonction s’effectue, souvent après une formation de niveau 7 ou de niveau 6 dans une école supérieure de commerce ou d’ingénieur.