Le Guide des Salaires 2024/2025 confirme une progression salariale tout au long de la carrière, surtout marquée pour les profils moins expérimentés : la rémunération des individus âgés de 31 à 35 ans est 130 % supérieure à celle des moins de 23 ans.

Le classement des cinq fonctions les mieux rémunérées de cette enquête a subi des changements majeurs cette année. Le président-directeur général renforce sa position dominante par rapport à ses collègues. La seconde place est occupée, comme l’année précédente, par le directeur général, dont la rémunération équivaut à 72 % de celle du PDG. Le directeur administratif et financier accède à la troisième position de ce classement, gagnant deux places par rapport à l’édition précédente. Le directeur financier recule d’un rang, partageant désormais la quatrième place avec le directeur général adjoint/directeur de division.

Les salaires des femmes représentent, comme l’année précédente, 32 % des rémunérations analysées. L’écart reste inchangé entre la rémunération moyenne des hommes (61 210 €) et celle des femmes (51 310 €), il correspond à 16 %. Concernant la rémunération variable, le différentiel continue de se creuser (+ 3 points), il s’établit à 29 % en faveur des hommes. Le salaire fixe des femmes reste inférieur de 14 % à celui des hommes, les inégalités ont augmenté de 1 point depuis l’édition 2023/2024 du Guide des Salaires.

Les résultats décevants appartiennent désormais au passé pour le directeur des systèmes d’information/directeur informatique (51 ans, 7 ans d’ancienneté en médiane), la rémunération globale augmente pour tous les profils de cette fonction. L’écart entre sa rémunération et celles de 12 de ses 14 collaborateurs s’accentue significativement.

La famille « Commerciale, ventes  » présente une situation salariale peu favorable. La rémunération globale du directeur commercial augmente de 1 % en médiane mais recule de 1 % en moyenne. Le directeur des ventes poursuit sa tendance à la baisse engagée l’année dernière. Dans cette famille, le responsable export et le responsable régional des ventes sont les seules fonctions à afficher une progression, tant pour la part fixe que variable de leur rémunération.

Le directeur d’usine peu expérimenté ne profite pas de la croissance qui continue d’impacter la famille « Production « .

Le bilan salarial de la famille « Logistique  » continue de s’améliorer, à l’exception du responsable de magasin/d’entrepôt et du logisticien/responsable d’exploitation.