L’outil indispensable aux dirigeants d’entreprises et aux DRH pour connaître l’évolution des salaires dans les entreprises françaises en 2018-2019
Si dans l’ensemble, les rémunérations sont en hausse cette année, ce sont surtout les cadres qui sont particulièrement récompensés
Depuis 33 ans, le Guide des Salaires est réalisé à partir d’une grande enquête annuelle et propose une lecture directe de tous les niveaux des salaires classés par fonction puis par secteur. Ceci constitue une approche globale pour situer les rémunérations pratiquées par une entreprise avec celles du marché, et constitue donc un support d’aide à la décision et à la négociation salariale.
Selon l’édition 2019/2020 du Guide des Salaires, la progression salariale au cours de la carrière semble se faire de façon moins rapide. L’édition du Guide des Salaires 2019-2020, contrairement aux deux années précédentes, montre des écarts se réduisant entre toutes les tranches d’âge. L’an dernier, l’écart maximal était de 158 % ; et il est désormais de 152 %.
Cette année, l’écart maximal par rapport à la base 100 concerne les salariés qui ont 46 ans et plus. Leur rémunération globale, en médiane, correspond à 152 % de celle de leurs collègues les plus jeunes. II sont talonnés par les 41-45 ans pour lesquels la rémunération globale en médiane, est inférieure seulement de 1 point à celle de leurs aînés.
Les trois fonctions de direction générale restent, logiquement, les mieux rémunérées. Le directeur recherche et développement prend la 4e place et devance le directeur industriel, le directeur financier et le directeur commercial.
La rémunération globale moyenne des femmes est inférieure de 16 % à celle de leurs homologues masculins. Cet écart s’est réduit de 2 points par rapport à la précédente enquête. Si les différences de rémunérations hommes/femmes sont quasiment inexistantes dans la famille Assistanat/Secrétariat, elles sont supérieures à 20 %, en défaveur des femmes, dans 5 des 19 familles qui composent le guide (Finances/Gestion/Comptabilité, Ressources Humaines, Achats, Marketing et Services généraux).
L’enquête menée au 1er trimestre 2019 confirme le trio de tête au sein du classement des régions de France ; il s’agit des régions Ile de France, Languedoc/Roussillon et l’Alsace France.